A l’approche de la sortie de la PlayStation 5, SteelSeries est l’un des premiers constructeurs à mettre sur le marché un casque gaming officiellement conçu pour la console. Le SteelSeries Arctis 7P est un modèle compatible avec la PS4 mais aussi, et surtout, pensé pour la nouvelle console de Sony.

Le SteelSeries Arctis 7P, déjà prêt pour l’avenir

Tout comme le casque 9X pour Xbox One, l’Arctis 7P reprend un packaging aux couleurs de la console de destination. La boîte bleue comprend également un sticker rappelant la belle palme d’or obtenue sur le site PC Gamer avec l’un des modèles de la gamme Arctis.

On remarque directement que le coloris a été pensé pour coller avec l’image de marque de PlayStation. L’Arctis 7P peut être blanc et possède alors une jolie touche de bleu à l’intérieur des oreillettes et de l’arceau. Un coloris noir, bien moins distinctif, est aussi proposé. Pour se distinguer du reste de la gamme, c’est le bandeau noir en dessous de l’arceau qui possède des faisceaux bleus. Cela dit, aucune mention PlayStation officielle n’y figure puisque le périphérique n’a pas été officialisé par le constructeur nippon.

Présentation du casque PS5 SteelSeries Arctis 7P

Unboxing du SteelSeries Arctis 7P

En ouvrant la boîte, nous tombons directement nez à nez avec le casque. En dessous de l’arceau se trouve toute la connectique nécessaire à son utilisation câblée ou sans-fil sur les différentes plateformes compatibles. Il y a un câble jack 3.5mm propriétaire. La connectique venant se fixer au casque n’est compatible qu’avec les Arctis, ce qui nous force à passer à la caisse chez le constructeur s’il est cassé ou à exploiter le deuxième port traditionnel situé juste en dessous. Une manoeuvre étrange, puisqu’on se demande réellement l’utilité d’une telle connectique propriétaire si les branchements traditionnels s’y trouvent également.

Ensuite, il y a une fiche USB-A vers micro-USB pour la charge. Chose étonnante que SteelSeries n’ait pas pensé à intégrer une charge rapide en USB-C allant de pair avec les nouvelles machines. Ensuite, une allonge USB-A vers USB-C femelle permet de connecter le dongle sans-fil à la PS4. Ce dernier pourra aussi se connecter à la DualSense puisqu’elle possède une connectique USB-C, contrairement au micro-USB des DualShock 4.

Le SteelSeries Arctis 7P offre ainsi une portée de 12 mètres et une autonomie allant jusqu’à 24 heures. De très belles performances qui le place dans le top des casques pour PlayStation.

Une conception irréprochable

Le SteelSeries Arctis 7P reprend donc l’allure générale des casques de la gamme. Il y a un arceau en aluminium très solide entouré de ce bandeau élastique comparable à ceux que l’on observe sur les masques de ski. C’est d’ailleurs cet élément qui fait à nos yeux toute la force de la ligne Arctis. Le confort est incomparable. Il ne nous est jamais arrivé de ressentir une quelconque gêne sur le crâne.

Il en va de même pour les coussins des oreillettes. Ceux-ci sont de conception légère et respirante. Il évitent au maximum l’accumulation de chaleur pour de longues sessions de jeu. De ce fait, les bruits extérieurs peuvent passer plus facilement, mais cette contrainte vient avec l’avantage de profiter d’un son pur et limpide.

Parlez et entendez avec une qualité exemplaire

Sur l’oreillette gauche figurent divers réglages que l’on retrouvait déjà sur l’Arctis 7. Il y a le bouton de coupure micro et la molette de réglage de volume général. À la suite se trouvent les ports d’entrée audio propriétaire, un port jack 3,5mm et le port de charge en micro-USB. C’est aussi sur le côté gauche que se trouve le micro ClearCast rétractable certifié Discord, propre à tous les casques de la gamme Arctis. Disposant d’une réponse fréquentielle de 100 à 6500 Hz, certes inférieure aux Arctis 7 et Pro, et une sensibilité à -38 dBV/Pa, il génère des conversations très claires.

Sur l’oreillette droite justement, se situe une molette Sidetone destinée à régler l’intensité du retour micro. Cette fonction est très pratique pour ne pas hurler dans le micro et créer du contenu plus facilement par la même occasion.

Des réglages au top sur le SteelSeries Arctis 7P

Moins focalisé sur les basses, plus sur les détails

Parlons maintenant du son. Bien sûr, il ne nous est pas encore possible de juger celui-ci sur PS5 et sa technologie 3D Audio exploitable par cet Arctis 7P. Mais sur PS4, le rendu est vraiment exemplaire. Le périphérique offre une balance sonore parfaite et un volume suffisant pour profiter du moindre détail en jeu. Il ne se focalise toutefois pas sur des basses intenses et profondes comme un EPOS|Sennheiser. Non, les détails proviennent avant tout des aigus bien dosés et décelant les pas des ennemis ou les autres mouvements à détecter pour obtenir un avantage stratégique idéal. Les haut-parleurs en néodyme de 40mm se contentent d’une réponse fréquentielle classique de 20 à 20 000 Hz, mais c’est suffisant pour profiter d’un maximum de détails en jeu. Pour le reste de ces caractéristiques techniques, nous sommes côte à côte avec l’excellent Arctis 7 testé par 4WeAreGamers.

La PlayStation 5 possède déjà un incontournable avec l’Arctis 7P

La PlayStation 5 de Sony tient donc déjà un excellent casque. L’Arctis 7P possède tout ce qu’un bon casque doit offrir pour de longues sessions de jeu et reste assez similaire aux autres casques moyen et haut de gamme de la marque. A l’instar du casque Arctis 1 Wireless, nous retrouvons ce dongle USB-C le rendant encore plus polyvalent. Grâce à cet accessoire, il est utilisable sur les appareils mobiles Android disposant d’un port USB-C et même sur Nintendo Switch et PC. Alliez ce point fort à l’ergonomie exceptionnelle de l’Arctis 7P et vous obtenez déjà un incontournable de la PS5. C’est dingue, la console n’est même pas encore là!

ON AIME:

  • Le confort
  • L’esthétique
  • Le son détaillé et très aéré
  • Une conception très propre
  • Le dongle USB-C pour une grande compatibilité

ON AIME MOINS:

  • Un câble audio propriétaire superflus
  • Impossible de régler la balance son chat/jeu


STEELSERIES ARCTIS 7P: SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES


  • Haut-parleurs néodyme: 40mm
  • Réponse de fréquence du casque: 20-20 000 Hz
  • Sensibilité du casque: 98 dBSPL
  • Impédance du casque: 32 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque: <3%
  • Contrôle du volume du casque: sur écouteur
  • Réponse de fréquence du micro: 100 à 6500 Hz
  • Type de micro: Bidirectionnel
  • Sensibilité du micro: -38 dBV/Pa
  • Impédance du micro: 2 200 Ohm
  • Emplacement du micro: Rétractable
  • Portée: 12m
  • Autonomie de l’emballage: 24 heures
  • Compatibilité: PS4, PS5, PC, Nintendo Switch, Android, Stadia controller

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here